De l’American Cosmograph à l’Utopia.

C’est un cinéma plus que centenaire qui s’offre une nouvelle jeunesse à Toulouse: l’Utopia de la rue Montardy change d’enseigne pour devenir l’American Cosmograph. Ce nom très anglo-saxon n’est autre que celui qu’il portait à son ouverture en 1917!

Le cinéma toulousain, acquit en 1993 par Anne-Marie Faucon et Michel Malacarnet, les co-fondateurs d’Utopia, était un ancien théâtre paroissial qui devint le premier lieu bâti et dédié exclusivement au cinématographique à Toulouse. Après la Seconde Guerre Mondiale, cette salle unique fut pendant un temps baptisée Le Rio, avant de devenir le cinéma d’Art et Essai d’un réseau indépendant.

Après le Rio et l’Utopia, l’American Cosmograph retrouve son nom d’origine.

Le Rio, qui possédait une salle unique de 512 fauteuils voit dans les années 1980 de nouvelles salles créées pour former un complexe de trois salles de 300, 150 et 80 salles. Jérémy Breta et Annie Mahot, les deux nouveaux gérants de l’American Cosmograph, qui sera inauguré officiellement le 15 juin 2016, sont des anciens de l’équipe d’Utopia. Ils poursuivront l’oeuvre de cinéma exigeant de leurs prédécesseurs.

Voir l’article: Souvenir d’un cinéphile toulousain.

Voir l’Article: Interview avec Anne-Marie Faucon, co-fondatrice des cinémas Utopia.

Photo: La Dépêche.