Fermeture du cinéma Gaumont Ambassade sur les Champs-Elysées.

Comme un coup de massue. Le fleuron des cinémas Gaumont à l’angle de l’avenue des Champs-Elysées et de la rue du Colisée va définitivement fermer ses portes le 31 juillet 2016. La concentration des salles Gaumont et Pathé, regroupées dans une même société, se traduit depuis quelques années par la fermeture de cinémas dans la capitale. Ce fut le cas du Gaumont Impérial (3 salles) sur les grands boulevards, du Bienvenüe-Montparnasse (2 salles) et dernièrement du Gaumont Mistral (5 salles) dans le quartier du carrefour Alésia.

L’EMBLÉMATIQUE CINÉMA DE LA GAUMONT OUVRE EN 1959.

L’Ambassade a ouvert les portes de sa prestigieuse salle avec balcon en 1959. Dotée de 1100 fauteuils, la salle est la fierté de la société à la marguerite: avants-premières célébrées en grandes pompes, festival de cinéma organisés dans ses salles, grandes sorties nationales, etc. Gaumont agrandit son cinéma en 1981 par le rachat de la salle voisine Paramount Elysées, rue du Colisée.

La grande salle avec balcon est divisée en deux salles, dont une fut un temps labélisée GaumontRama. Enfin, le multisalles Gaumont Ambassade va atteindre sept salles de tailles variables.

Belmondo à l'affiche du Gaumont Ambassade

Ci-dessus: Le Gaumont Ambassade en 1981 avec cinq salles après la fusion avec le Paramount Elysées de la rue du Colisée. (Photo: collection particulière)

Ci-dessus: inauguration en 1959 de la salle de 1100 fauteuils du cinéma Gaumont Ambassade.

L’AVENUE DES CHAMPS-ELYSÉES NE POSSÈDE PLUS QUE SIX CINÉMAS.

Est-ce la hausse certaine des loyers sur les Champs-Elysées qui pousse Les Cinémas Gaumont Pathé à fermer un emblème du cinéma à Paris? La direction invoque une accessibilité non conforme aux normes et un cinéma ne répondant plus aux standards actuels mais vante en revanche l’ouverture de nouveaux cinémas parisiens (Pathé Beaugrenelle, Pathé La Villette) et la rénovation d’autres (Gaumont Alésia, Gaumont Convention, Gaumont Montparnos).

Les cinéphiles ne peuvent qu’être effarés par cette fermeture incompréhensible d’une salle populaire sur une avenue qui est, de moins en moins malheureusement, l’avenue du 7ème Art. Le cinéma changera de destination puisqu’un « Pop-Up Store J.M. Weston » remplacera les fauteuils rouges…

L’avenue des Champs-Elysées compte à ce jour six cinémas seulement encore en activité: les deux indépendants Elysée Lincoln (3 salles) et le Balzac (3 salles) ainsi que les complexes Publicis Elysées (2 salles) UGC George V (11 salles), UGC Normandie (4 salles) et Gaumont Champs-Elysées Marignan (6 salles).

En bref:

– 23 septembre 1959: inauguration de l’Ambassade Gaumont (1 salle), architecte Georges Peynet.

– 1981: rachat du Paramount Elysées voisin, l’Ambassade atteint 3 salles.

– 1984: capacité de 6 salles dont une salle GaumontRama.

– 1993: une nouvelle salle est créée.

– 31 juillet 2016: dernière séance pour le Gaumont Champs-Elysées Ambassade.

Sur le même thème:

Cinéma Gaumont Ambassade (historique et photos)

Fermeture du Gaumont Mistral

Les Champs-Elysées sont-ils encore l’avenue du cinéma?

 Fermeture du cinéma Gaumont Ambassade sur les Champs-Elysées.

Fermeture du cinéma Gamont Ambassade sur les Champs-Elysées.

Ci-dessus: l’enseigne lumineuse à la marguerite ne brillera plus.

Fermeture du cinéma Gaumont Ambassade sur les Champs-Elysées.

Fermeture du Cinéma Gaumont Ambassade sur les Champs-Elysées

Ci-dessus: annonce de la fermeture définitive du cinéma le 31 juillet 2016.

Fermeture du cinéma Gaumont Ambassade sur les Champs-Elysées.

Ci-dessus: les sept salles de l’Ambassade ne seront plus destinées à la projection cinématographique mais à une enseigne commerciale.