Nous avions publié un article sur les différents projets de nouveaux cinémas en France. Cette fois, c’est à Paris que deux cinémas emblématiques du réseau Gaumont sont en cours de destruction partielle ou totale… pour être totalement reconstruits et restructurés. Il s’agit du Gaumont Convention, dans le 15ème arrondissement, et du Gaumont Gobelins dans le 13ème arrondissement. Quelques semaines plus tard, c’est au tour du Gaumont Alésia d’être entièrement restructuré. (Voir l’article sur les travaux du Gaumont Alésia)

Ci-dessus: le projet de reconstruction du cinéma Gaumont Convention à Paris.

Ci-dessus: le projet du nouveau Gaumont Gobelins à Paris.

Le Gaumont Convention change d’enseigne et se mue en multiplexe.

Les Cinémas Gaumont & Pathé ont pris une décision radicale pour leur cinéma situé au carrefour de la rue de la Convention et de la rue de Vaugirard: au lieu de rénover le cinéma de six salles, qui avait déjà subi une cure de jouvence dans les années 1990, le bâtiment actuel sera totalement détruit pour être entièrement reconstruit.

Le Gaumont Convention accusait en effet une certaine vétusté: édifié en 1919, le cinéma possédait alors une salle unique. Avant de devenir la propriété de la Gaumont en 1932, il avait été racheté par Aubert quatre ans auparavant. Dans les années 1970, on est à la mode du multisalles: la salle unique est divisée en plusieurs salles, six au total, aux tailles diverses réparties sur trois niveaux.

Dans quelques mois, c’est un cinéma flambant neuf, sous l’enseigne Pathé, que vont découvrir les habitants du quartier qui craignaient l’absence définitive de salles dans le secteur: après la fermeture et la destruction de l’UGC Convention, le Gaumont était lui aussi menacé du même sort. Sur le créneau de l’Art et Essai, le Saint-Lambert voisin a été racheté par le réseau indépendant des Cinémas Chaplin et est heureusement dirigé par une équipe dynamique.

Le Gaumont Convention va passer de six salles et 1070 fauteuils à neuf salles et 1370 fauteuils après les travaux. Il va donc gagner seulement 300 fauteuils. Le projet privilégie en effet le confort, la distance entre les fauteuils étant largement revue à la hausse. Les salles seront logées en sous-sol (trois salles), au premier étage (deux salles de 120 et 130 fauteuils), au deuxième étage (une salle de 400 fauteuils) et au troisième étages (trois salles).

Changement radical également pour sa façade: ce n’est plus un mur de béton, vestige des années 1930, mais une paroi de lamelles de verres avec un panneau d’affichage LED qui habillera le cinéma. Après le Pathé Beaugrenelle, ouvert en 2013, le 15ème arrondissement de Paris accroît enfin son nombre de salles de cinéma après la fermeture, ces quelques dernières années, du Kinopanorama par Gaumont, du Grand Pavois et de l’UGC Convention.

Ci-dessus: le cinéma Gaumont Convention avant sa fermeture pour travaux.

Ci-dessus: le Gaumont Convention va être détruit et reconstruit. Trois salles seront ajoutées ce qui en fera un multiplexe de neuf salles.

Cinéma Gaumont Convention en travaux
Cinéma Gaumont Convention en travaux

Cinéma Gaumont Convention en travaux

Cinéma Gaumont Convention en travaux

Cinéma Gaumont Convention en travaux

Ci-dessus: photos prises fin 2014, lors de la destruction totale la façade du cinéma Gaumont Convention. Une structure métallique apparaît sous les décombres.

Travaux du Gaumont Convention à Paris

Travaux du Gaumont Convention à Paris

Ci-dessus: photos prises en octobre 2015, avec le montage de la nouvelle façade du Gaumont Convention.

Le Gaumont Gobelins retrouve son enseigne des Fauvettes et se consacre aux films du patrimoine.

Après s’être délesté de son encombrant Gaumont Grand Ecran de la place d’Italie (le projet d’un multiplexe semble finalement avorté), la société Europalaces signe deux projets originaux: le premier est la transformation du cinéma Gaumont Gobelins Rodin (au numéro 73 de l’avenue des Gobelins) en Fondation Jérôme Seydoux Pathé pour le cinéma. L’ancien théâtre, devenu un cinéma de deux salles dont il ne reste aujourd’hui que la façade sculptée par Auguste Rodin, accueillera dès le 10 septembre 2014 les historiens, enseignants et étudiants dans un centre de recherche, de documentation et de consultation sur l’histoire du cinéma imaginé par l’architecte Enzo Piano.

En face, au numéro 58 de l’avenue des Gobelins, le cinéma Gaumont Gobelins Fauvettes a fermé ses portes en décembre 2013 pour subir une cure de jouvence de plusieurs mois. Les cinq salles vont en effet être réhabilitées, un patio intérieur créé et la façade transformée: elle permettra de découvrir les grilles, longtemps cachées par les panneaux du cinéma, de ce qui était l’ancienne salle de café-concert le Pacra.

L’originalité du projet se situe également sur la programmation du nouveau cinéma, qui retrouvera pour l’occasion son enseigne d’origine Les Fauvettes. Les cinq salles seront consacrées aux classiques du 7ème Art, ce qui assurera une belle complémentarité avec la Fondation Jérôme Seydoux Pathé pour le cinéma.

Ci-dessus: la façade du Gaumont Gobelins avant les travaux.

Ci-dessus: la marquise et l’enseigne du Gaumont Gobelins vont être bientôt retirés.

Ci-dessus: la façade du cinéma Gaumont Gobelins est petit à petit déshabillée.

Ci-dessous: les grands panneaux du Gaumont Gobelins ont été retiré et laissent apparaître la grille de l’ancien café-concert Pacra.

Ci-dessus: la grille en fer forgé de l’ancien café-concert Pacra est de nouveau visible.

Cinéma Gaumont Gobelins en travaux avec l’enseigne Les Fauvettes

Ci-dessus: les travaux sont en cours aux Fauvettes.

Cinéma Les fauvettes (Ancien Gaumont Gobelins) en travaux

Ci-dessus: la nouvelle façade des Fauvettes se dévoile..

Cinéma Les fauvettes (Ancien Gaumont Gobelins) en travaux

Ci-dessus: les vestiges d’affiches des années 1980 sont mises à jour lors des travaux.

Cinéma Les fauvettes (Ancien Gaumont Gobelins) en travaux

Ci-dessus: la façade du côté de la rue Abel Hovelacque.

Cinéma Les Fauvettes à Paris, avenue des Gobelins

Ci-dessus: la nouvelle façade des Fauvettes, le soir de son inauguration du jeudi 5 novembre 2015.

Sur le même thème:

L’inauguration du nouveau cinéma Les Fauvettes (ancien Gaumont Gobelins).

Le cinéma Gaumont Gobelins avant les travaux.

La rénovation du cinéma Gaumont Alésia à Paris.

« Dernières nouvelles des toiles » : les nouveaux cinémas et les cinémas rénovés.