Adresse: 1, avenue Junot à Paris (18ème arrondissement)
Nombre de salles: 1
Création: 1983

Dans une belle artère bourgeoise du cœur de Montmartre, à proximité du moulin de la Galette, se trouve le Ciné-13 Théâtre. Ce lieu est bien connu des cinéphiles pour être le repaire du cinéaste Claude Lelouch, le fondateur et propriétaire du cinéma. Cette salle unique, d’une capacité de 120 places, avait une première vocation de cinéma en projetant, entre autres, les productions du maître des lieux. Puis, elle a délaissé la pellicule pour le théâtre, sous l’égide d’une des filles du réalisateur, Salomé. A savoir que le Ciné-13 apparaît dans le film « Édith et Marcel » de Claude Lelouch, réalisé en 1983.

Mais pourquoi le chiffre 13 alors que le cinéma se situe au numéro 1 de l’avenue Junot et que son arrondissement est le numéro 18? Tout simplement parce que le cinéaste du désormais classique « un homme et une femme » a pour chiffre fétiche le 13. Sa maison de production porte également ce chiffre puisqu’elle s’intitule simplement Les Films 13.

Ci-dessus: le Ciné 13 est au rez-de-chaussée d’un bel immeuble montmartois à l’angle de l’avenue Junot et de la rue Girardon.

Ci-dessus: D’étranges sculptures d’inspiration médiévale orne le bacon ainsi qu’un charmant oeil-de-boeuf.

[ad#pave]