Cinéma Mayfair à Paris

Adresse: 90 avenue Paul Doumer à Paris (16ème arrondissement)
Nombre de salles: 1

C’est le 15 mars 1966 qu’est inaugurée « la nouvelle salle d’exclusivité de Passy » installée au rez-de-chaussée d’un immeuble de standing achevé la même année. L’architecte Bernard Ceyssac est aux commandes du cinéma Mayfair et, beaux-quartiers obligent, de nobles matériaux sont utilisés: le sol du hall d’entrée est en dalles de marbres, les portes en acajou, les murs sont revêtus de moquette de couleur rouge cardinal et des boiseries habillent la salle qui a des airs de club anglais.

Un salon-fumoir est même créé en annexe de la salle qui possède une corbeille, un écran de 8 x 4 mètres et atteint une capacité de 300 fauteuils.

Avant que cette salle mono-écran ferme ses portes au milieu des années 1980, les propriétaires du Mayfair (Messieurs Gourevitch, Nenni et Farsat) ont cedé leur salle à Pathé qui le renomma Mayfair Pathé, tout comme le Victor-Hugo Pathé (131 bis, avenue Victor-Hugo). Ces cinémas du 16ème arrondissement parisien, tout comme Les 3 Murat (215, avenue de Versailles) et le Ranelagh (5, rue des Vignes), ont aujourd’hui cessé leur exploitation. Seul demeure le Majestic Passy (anciennement Royal-Passy puis Broadway), un beau cinéma géré par Les Ecrans de Paris.

Photographies: remerciements M. Didier Noisy.

Cinéma Mayfair à Paris

Sur le même thème:

C’étaient leurs dernières séances: les cinémas parisiens dans les années 1980.