Adresse: 2, Place de la Bastille à Paris (12ème arrondissement).
Nombre de salles: 1
Création: 1937
Fermeture et destruction en 1984

Sur la célèbre place de la Bastille, un cinéma aujourd’hui détruit, animait ce quartier populaire de la capitale: le Lux-Bastille. André Zucca, célèbre photographe qui donna une vision colorée des parisiens sous les heures sombres de l’occupation, immortalisa cette salle à la façade cubique avec son large auvent arrondi. Ce bâtiment en béton, avec ses hublots et sa monumentale façade, faisait figure d’un bel exemple de l’architecture des cinémas des années 1930-40. Sur les clichés pris par le photographe, « Paris » (1937) avec le grand Harry Baur et Renée Saint-Cyr ainsi que « Haut-le-Vent » (1942) avec Charles Vanel et Mireille Balin sont à l’affiche du cinéma permanent.

La gare de la Bastille, en arrière-plan, n’a pas résisté non plus à l’aménagement de ce côté de la place, aujourd’hui occupée par l’opéra de Paris-Bastille. Dans les dernières années de son exploitation, le Lux avait vu sa salle divisée en un complexe de trois salles programmées sous l’enseigne Paramount Bastille.

Ci-dessus: photo aérienne de la place de la Bastille avec, au premier plan, la gare de de la bastille et le cinéma Paramount-Bastille, avant leur destruction. (Photo D’Hoste/Pix)

[ad#adsense-taupe-468×60]