Adresse: 52 avenue des Champs-Élysées à Paris (VIIIe arrondissement)
Nombre de salles: 1

Avant d’arborer l’enseigne du quartier traditionnel de Monaco, cette salle est en premier lieu un cinéma d’actualités, le Ciné Paris-Soir Champs-Elysées, qui fait partie du réseau des salles de la société Cinépresse, créée par Bernard Weinberg. La première salle, le Ciné Paris-Soir République ouvre en 1933. Suivent le Ciné Paris-Soir Ternes dans le XVIIe arrondissement, le Ciné Paris-Soir Raspail dans le XIVe et le Ciné Paris-Soir Clichy – futur Les Images – dans le XVIIIe.

Avec le déclin des actualités filmées, ces cinémas spécialisés proposent bientôt des longs-métrages. Le Monte-Carlo comptait parmi ces nombreux cinémas à salle unique de l’avenue des Champs-Elysées qui, faute de rentabilité face aux multisalles et à cause de l’augmentation exorbitante des loyers, ont tous disparus.

On pense au Cinéma des Champs-Elysées situé au 118 avec ses 500 fauteuils, à l’Elysées-Cinéma (au N° 65 – 528 fauteuils), au Gaumont Champs-Elysées (au N°66 – 500 fauteuils), au Lord-Byron (au N° 122 – 365 fauteuils), au Mercury (au N° 122 – 365 fauteuils) ou au Publicis-Matignon (au Rond-Point – 300 fauteuils).

Le Monte-Carlo comptait 298 fauteuils (360 fauteuils en 1976) et occupait une partie du rez-de-chaussée et du sous-sol du monumental immeuble, édifié entre 1929 et 1931 par André-Louis Arfvidson, au 52-60 avenue des Champs-Elysées. Le célèbre bâtiment Art-Déco abritait le siège parisien de la First National City Bank puis, à partir de 1988, le magasin Virgin Megastore, fermé en 2013.

Le Monte-Carlo ferme ses portes au milieu des années 1980.

 

Ci-dessus: la façade du cinéma Monte-Carlo sur les Champs-Elysées avec à l’affiche « Pages galantes de Boccace » (1953) , un film d’Hugo Fregonese  avec Joan Fontaine et Louis Jourdan. Photos: collection particulière.

Sur le même thème:

Dossier: les Champs-Elysées et les salles de cinéma.