Adresse: 7, rue des Poilus à Pessac (Gironde)
Nombre de salles: 5

Proche de Bordeaux, le cinéma Jean Eustache est un des hauts lieux de la cinéphilie en France grâce à une programmation d’une grande qualité au sein de ses cinq salles. Avant de porter le nom du réalisateur de « La Maman et la Putain » (1973) et de « Mes Petites amoureuses » (1974), le cinéma de centre-ville s’appelait le Trianon, jusqu’à ce que son activité périclite dans les années 1980.

La municipalité de Pessac sauve son cinéma et le rebaptise Jean Eustache, qui est né à Pessac et qui y a réalisé deux films dans la ville: « La Rosière de Pessac » (1968) suivi de « La Rosière de Pessac 69 » 1969. Classé Art et Essai, c’est une association loi 1901 qui gère d’une main de maître le cinéma en accueillant également le Festival International du Film d’Histoire de Pessac et l’Université populaire du cinéma.

On ne fait pas que voir des films au Jean Eustache: on peut en parler autour d’un café dans l’espace de restauration du cinéma.

Capacité du cinéma Jean Eustache à Pessac:

Salle Federico Fellini : 330 fauteuils – écran de 14m de base
Salle Charlie Chaplin : 165 fauteuils
Salle Laurel et Hardy : 135 fauteuils
Salle Buster Keaton : 65 fauteuils
Salle Jacques Tati : 85 fauteuils

> Programme et tarifs du cinéma Jean Eustache à Pessac.

Ci-dessus: la façade du cinéma de Pessac affiche d’immenses photos d’un des plus célèbre films de Jean Eustache: « Mes Petites amoureuses ».