Adresse: 5, place Camille-Jullian à Bordeaux (Gironde)
Nombre de salles: 5
Création: 1999
Carte d’abonnement Utopia

Sur une ravissante petite place du vieux Bordeaux se trouve l’un des cinémas les plus originaux: l’Utopia Saint-Siméon. Passé la façade de pierre qui rappelle l’ancienne destination religieuse du lieu, le chaland se laisse surprendre par la monumentalité de ce qui tient de hall, avec sa hauteur de plafond et ses voutes gothiques: nous sommes bel et bien dans une ancienne église, datant des XIV et XVIIème siècles, désaffectée depuis la Révolution. Le lieu a servi depuis d’école navale, de garage et enfin, depuis 1999, de cinéma.

Un sympathique café loge également dans le vaste hall, le Café Utopia, et agrémente le voyage dans ce lieu magique. Passé la caisse (presque un comptoir d’hôtel!) et un ravissant patio intérieur, le spectateur a le choix entre cinq salles: trois salles d’une centaine de fauteuils chacune, une plus vaste et enfin la salle 5, la plus grande, en gradins avec une remarquable décoration: pierre de taille, poutres apparentes, statue, fresque murale, etc. Un lieu exceptionnel!

La programmation des cinémas Utopia est militante dans l’âme: documentaires, films engagés, débats sur les sujets de société et films d’auteur (l’Utopia Saint-Siméon est classé art et essai).

> Programme du cinéma Utopia Saint-Siméon à Bordeaux.

Ci dessous: la caisse du cinéma Utopia.

Ci-dessous: le sympathique patio du cinéma, avant l’entrée en salles.

Ci-dessous: l’originale enseigne du cinéma rappelle la religiosité du lieu.

Ci-dessous: à travers le vitrail, on devine l’enseigne Utopia.


[ad#adsense-taupe-468×60]