Adresse: Galerie du Centre 57 à Bruxelles (Belgique)
Nombre de salles: 3
Création: 1953

Un cinéma pas comme les autres renaît de ses cendres au début de l’année 2010: l’Aventure ou le bien nommé « ciné confort ». Situé dans le centre-ville bruxellois, proche de la place de la Monnaie et de la rue des Fripiers, il rouvre ses portes après deux ans de travaux.

Inauguré le 30 octobre 1953 avec « L’Homme de Berlin » (The Man in Between) avec James Mason et Hildegarde Kneff, ce cinéma est localisé dans la Galerie du Centre, elle-même bâtie sur l’emplacement de l’ancien cinéma Coliseum (1920-1948), aujourd’hui détruit. Il semblerait que le roi Baudoin, grand cinéphile, aimait fréquenter cette salle de cinéma…

L’originalité de l’Aventure tient non seulement à sa programmation éclectique (des films grand public au films plus intimistes en passant par des festivals) mais aussi à son confort inédit: toutes les salles sont dotées de fauteuils moelleux et espacés, d’une ambiance tamisée propre aux clubs, de son et d’image de haute technologie (la grande salle propose d’ailleurs des films en 3D).

L’Aventure a la bonne idée d’accueillir « à bras ouverts » les spectateurs amoureux: des « love seats » ou « sièges pour les amoureux » sont placés sur les deux dernières rangées des salles (les sièges duos ne sont pas séparés par des accoudoirs).

C’est donc un véritable cinéma VIP (mais ouvert à tous), avec à la clé un espace dégustation où le pop-corn est remplacé par du champagne et des petits fours… Remerciements à M. André Bette.

Capacité du cinéma Aventure à Bruxelles:

  • Salle 1 (salle rouge): 111 fauteuils
  • Salle 2 (salle bleue): 71 fauteuils
  • Salle 3 (salle violette): 44 fauteuils

> Programmation du cinéma Aventure à Bruxelles