Adresse: 13 bis, boulevard du Maréchal Joffre à Beaune (Côte d’Or)
Nombre de salles: 6
Création: 2007

Le beau complexe cinématographique de Beaune, situé le long du boulevard extérieur et des remparts, a remplacé en 2007 l’ancien cinéma Marey de l’avenue de la République, aujourd’hui détruit.

Élevé en 2007 dans un bâtiment tout en longueur, doté de six salles aux beaux volumes (grands écrans, gradins, son numérique) et accessibles via un long hall lumineux, le CGR (anciennement Cap’Cinéma) propose une programmation très éclectique: les grandes sorties nationales, en version française et en version originale, des films pour les enfants, des retransmissions d’opéra ainsi que des films d’auteur: à ce titre, le CGR est classé cinéma Art et Essai.

Le CGR de Beaune héberge également une fois par an  le Festival International du Film Policier de Beaune. Autrefois programmé à Colmar, c’est à Beaune que depuis 2009 une belle sélection de films noirs et son cortège de vedettes animent la cité des vins.

Capacité du CGR de Beaune:

Salle 1: 316 fauteuils
Salle 2: 198 fauteuils
Salle 3: 96 fauteuils
Salle 4: 96 fauteuils
Salle 5: 96 fauteuils
Salle 6: 96 fauteuils

Programme du CGR de Beaune

Ci-dessus: la façade du CGR est ornée de célèbres dialogues de cinéma. Parmi eux, ceux des films de Truffaut, Hitchcock, Eastwood, Lelouch, etc.

Ci-dessus: le hall très coloré du CGR de Beaune avec un espace dédié à l’attente avant la projection.

Ci-dessus: le long hall du cinéma est baigné par la lumière naturelle provenant de la façade vitrée.

Ci-dessus: sur l’un des pans du mur du cinéma, une œuvre- collage rend hommage au 7ème Art. Tati, Marilyn, Chaplin et bien d’autres y figurent. Claude Lelouch fait également partie de la distribution. Le cinéaste voue un tel attachement à la ville de Beaune qu’une école de cinéma, Les Ateliers du Cinéma de Beaune, ouvrira ses portes en 2012.

Ci-dessus: pour les nostalgiques des cinémas d’antan, un projecteur est exposé dans le hall.