Adresse: 13 bis, boulevard du Maréchal Joffre à Beaune (Côte d’Or)
Nombre de salles: 6
Création: 2007

Le beau complexe cinématographique de Beaune, situé le long du boulevard extérieur et des remparts, a remplacé en 2007 l’ancien cinéma Marey de l’avenue de la République, aujourd’hui détruit.

Élevé en 2007 dans un bâtiment tout en longueur, doté de 6 salles aux beaux volumes (grands écrans, gradins, son numérique) et accessibles via un long hall lumineux, le Cap’Cinéma propose une programmation très éclectique: les grandes sorties nationales, en version française et en version originale, des films pour les enfants, des retransmissions d’opéra ainsi que des films d’auteur: à ce titre, le Cap’Cinéma est classé cinéma Art et Essai.

Le Cap’Cinéma héberge également une fois par an  le Festival International du Film Policier de Beaune. Autrefois programmé à Colmar, c’est à Beaune que depuis 2009 une belle sélection de films noirs et son cortège de vedettes animent la cité des vins.

Capacité du Cap’Cinéma de Beaune:

Salle 1: 316 fauteuils
Salle 2: 198 fauteuils
Salle 3: 96 fauteuils
Salle 4: 96 fauteuils
Salle 5: 96 fauteuils
Salle 6: 96 fauteuils

> Programme du Cap’Cinéma de Beaune

Ci-dessus: la façade du Cap’Cinéma est ornée de célèbres dialogues de cinéma. Parmi eux, ceux des films de Truffaut, Hitchcock, Eastwood, Lelouch, etc.

Ci-dessus: le hall très coloré du Cap’Cinéma avec un espace dédié à l’attente avant la projection.

Ci-dessus: le long hall du cinéma est baigné par la lumière naturelle provenant de la façade vitrée.

Ci-dessus: sur l’un des pans du mur du cinéma, une œuvre- collage rend hommage au 7ème Art. Tati, Marilyn, Chaplin et bien d’autres y figurent. Claude Lelouch fait également partie de la distribution. Le cinéaste voue un tel attachement à la ville de Beaune qu’une école de cinéma, Les Ateliers du Cinéma de Beaune, ouvrira ses portes en 2012.

Ci-dessus: pour les nostalgiques des cinémas d’antan, un projecteur est exposé dans le hall.

[ad#adsense-taupe-468×60]