3 Coeurs, un film de Benoît Jacquot

Benoît Jacquot sait surprendre ses spectateurs dans des films toujours renouvelés et brillants, que ce soit dans ses drames les plus intimistes comme « Au Fond des bois » et « Villa Amalia » ou ses fresques historiques comme « Les Adieux à la reine« . Avec « 3 Cœurs » le cinéaste invite le spectateur à un mélodrame brûlant et glaçant à la fois dont il a co-écrit le scénario avec Jérôme Boivent. On y parle de rencontres amoureuses et de hasards, mais avec une subtilité et une finesse sans égales dans le cinéma français.

Dans « 3 Cœurs » un étrange triangle amoureux se créé entre Marc (Benoît Poelvoorde, excellent) et deux sœurs, Sylvie (Charlotte Gainsbourg) et Sophie (Chiara Mastroianni) dans une ville de province (le film est tourné à Valence). Après avoir séduit l’une, les événements de la vie font qu’il va se retrouver dans les bras de l’autre.

« 3 Cœurs » est un film haletant, sous tension permanente, filmé comme un thriller dont le spectateur a néanmoins toujours une longueur d’avance. Ce parti pris n’empêche pas l’état toujours tendu du film, comme un cœur qui bat très fort. La musique de Bruno Coulais, compositeur qui livre à Benoît Jacquot ses partitions les plus savantes, enfonce le film dans une magnifique noirceur.

Dans son nouveau film qui est peut-être le plus personnel – le cinéaste le commente d’ailleurs tel un François Truffaut – Benoît Jacquot confirme une mise en scène brillante et transforme un mélodrame en une passionnante histoire romanesque et sombre.