Fabienne est capitaine de police dans la ville portuaire de Sète. Célibataire, éprouvée par la vie, cette femme mûre et déterminée enquête sur le suicide d’une prostituée russe. Comment une jeune femme peut-elle se jeter d’un immeuble laissant derrière elle son jeune fils, de surcroit seul et sans papier? Pour Fabienne, le doute s’installe…

Catherine Frot aime sortir des chemins tous tracés de la comédie, genre qui lui a permit d’atteindre une belle notoriété. Cette attachante actrice nous avait déjà conquis dans des films moins légers comme l’excellente trilogie de Lucas Belvaux (« Un Couple épatant », « Cavale », « Après la nuit ») ainsi que les troublants « L’Empreinte de l’ange » et « La Tourneuse de pages« . Ici, dans ce nouvel opus, Catherine Frot porte le film de José Alcala, dans son rôle de femme-flic échaudée par la vie.

« Coup d’éclat » est un film noir qui a l’intelligence d’aborder en toile de fond les déchéances que vivent les laisser pour compte (prostituées, ouvriers) d’une ville en pleine mutation. Notre fonctionnaire de police, nullement caricaturale, ne peut se contenter de faire son travail, « faire du chiffre » comme elle dit, sans se remettre en question, sans que sa vie privée revienne de plein fouet dans cette affaire.

L’intelligence du film, qui évite tous clichés sur les villes du sud de la France, est d’explorer et comprendre les masses laborieuses (ouvriers et fonctionnaires de police à la fois). Tous les seconds rôles qui accompagnent Fabienne dans son enquête sont justes et bien dirigés. La réalisation du film de José Alcala est fluide, l’image sombre et lumineuse.