« Mystery » est un film qui mélange habilement les genres et désarçonne un tant soit peu son spectateur. Le cinéaste du très réussi « Une Jeunesse chinoise », qui sublimait déjà la belle actrice Lei Hao, démarre son nouveau film par un faits divers: une jeune femme est renversée sur une route pluvieuse d’une mégalopole chinoise. Cette étudiante était la maîtresse de Yongzhao, un homme marié issu de la bourgeoisie montante. Un inspecteur de police ne croit pas à un simple accident, même si l’affaire est vite classée par sa hiérarchie, le véhicule en cause étant conduit par le fils d’un grand magnat chinois.

Il y a beaucoup de pluie à Wuhan, cette ville-champignon à l’est de la Chine qui sert de toile de fonds à « Mystery ». Les immeubles poussent, une bourgeoisie se développe et des laisser pour compte observent cette frénésie depuis leurs bidonvilles crasseux. Dans cette Chine qui grandit à toute vitesse et derrière l’apparente bonne santé du pays, les protagonistes du film de Lou Ye vivent une vie de mensonges et de violence.

Magnifiquement filmé et accompagné de la musique de Peyman Yazdanian, on suit avec intérêt ce labyrinthe cinématographique excellemment interprété.