Dans un village de Corée, la folie s’empare des habitants à la suite d’étranges meurtres qui touchent la communauté. Un policier, aidé d’un chamane, mènent l’enquête qui se dirige vers un suspect idéal, puisqu’il est étranger: un terrifiant ermite, dit « Le japonais ».

Avec The Strangers, Na Hong-jin nous envoie son troisième polar venu de Corée après les efficaces et terrifiants The Murderer et The Chaser. Ici, deux genres se télescopent: le film commence dans une ambiance de thriller mystérieux et prend un étonnant virage fantastico-gore. Le résultat donne un film assez éprouvant, terriblement morbide et parfois hilarant qui revisite les grands films d’horreurs du septième art, de L’Exorciste à La Nuit des morts-vivants.

Derrière une mise en scène maîtrisée et des rebondissements à n’en plus finir, Na Hong-jin explore les croyances de ses protagonistes, les points de vue du spectateur en se faisant confronter la médecine et le chamanisme, la religion et les fantasmagories. C’est parfois très poussif mais malgré toute l’hémoglobine répandue à l’écran et un final terrifiant, le spectateur se prend à éprouver une certaine jubilation devant tant d’horreurs…