Rosario, installé en Allemagne depuis plus d’une décennie, est restaurateur dans la région de Wiesbaden. Cet italien à la cinquantaine fringante, marié et père d’un jeune fils, voit arriver deux jeunes hommes dans son établissement. Ils sont napolitains. Le passé de Rosario le rattrape…

La vie tranquille, c’est celle que menait Rosario, incarné par le prolifique et charismatique Toni Servillo (depuis le génial « Les Conséquences de l’Amour », l’acteur est des meilleures productions transalpines: « Gomorra » et « Il Divo« , ainsi que le récent « Balcon sur la mer« ). Propriétaire de l’hôtel-restaurant Da Rosario, il a su construire une nouvelle vie avec sa seconde femme Renate. Le décor ainsi planté, un grain de sable perturbe sa destinée d’homme.

L’histoire reste assez prévisible, l’originalité du film tient dans le pays d’adoption du personnag principale, l’Allemagne, et plus précisément la campagne du Rhin-Main. Le réalisateur Claudio Cupellini manie habilement sa caméra (ses plans séquences sont d’une belle fluidité) et son scénario, certes classique, tient le coup. Alourdi par une bande-son trop présente, le film méritait cependant davantage de finesse.

C’est sans compter le décidément génial Toni Servillo que le film doit toute son épaisseur: l’acteur italien, insouciant puis maléfique, peut vraiment faire de l’ombre aux De Niro et autres Pacino.

Un honnête polar, donc, porté par le jeu de Toni Servillo.