Cinéma UGC Cyrano à Versailles

Adresse: 7 Rue Rameau à Versailles (Yvelines)
Nombre de salles: 8

L’architecte Albert Rimbert est à l’origine du beau bâtiment de briques de la rue Rameau, le Cyrano. Construit en 1927, le cinéma est inauguré l’année suivante. Derrière ses briques et ses deux médaillons, l’un à l’effigie du célèbre héros d’Edmond Rostand l’autre à celui de sa cousine Roxane, le Cyrano est à son ouverture une salle unique de près de 1600 fauteuils.

La particularité de ce temple du cinéma versaillais, c’est qu’il a également vu de nombreux artistes se produire lors de leurs tours de chant dans la vaste salle transformée en salle de concert. C’est Jean-Charles Edeline, grande figure de l’exploitation cinématographique qui a acquis le Cyrano dès 1943, qui propose au Cyrano une alternance entre des projections de films en première exclusivité et de concerts de chanteurs. Charles Aznavour, Sylvie Vartan, Johnny Halliday et tant d’autres ont foulé la scène du Cyrano. L’histoire veut que les Beatles s’y seraient produit pour leurs répétitions avant leur concert de l’Olympia en janvier 1964.

Délaissant sa salle unique, le Cyrano devient un cinéma multisalles en 1972. D’abord six salles puis huit salles actuellement sont logées dans le bâtiment historique du Cyrano. L’entrée se fait désormais depuis un bâtiment annexe de la rue Rameau.

Le Cyrano et le Roxane sont rachetés par le groupe UGC à la famille Edeline en 2017. Des travaux de mise en conformité et de revalorisation des espaces, notamment l’accès sous la verrière historique, sont prévus.

Voir l’histoire des salles de cinéma de Versailles.

Cinéma UGC Cyrano à Versailles

Ci-dessus: l’entrée historique du Cyrano, aujourd’hui condamnée. Le bâtiment Art-Déco, imaginé par l’architecte Albert Rimbert, date de 1927. 

Cinéma Le Cyrano à Versailles

Ci-dessus: la façade du cinéma Cyrano de Versailles. 

Cinéma Le Cyrano à Versailles

Ci-dessus: le héros d’Edmond Rostand, qui a donné son nom au cinéma versaillais, est joliment représenté sur la façade.

Cinéma Le Cyrano à Versailles

Ci-dessus: la cousine de Cyrano de Bergerac, Roxane, y figure également. Elle a donné son nom à un autre cinéma versaillais

Cinéma Le Cyrano à Versailles

Ci-dessus: l’ancien emplacement de la salle de projection du Cyrano est visible depuis la façade de la rue Rameau. 

Cinéma UGC Cyrano à Versailles

Ci-dessus: l’enseigne des cinémas versaillais Cyrano et Roxane, alors propriété de la famille Edeline. 

Cinéma UGC Cyrano à Versailles

Ci-dessus: l’entrée actuelle du cinéma UGC Cyrano se fait par un bâtiment annexe de l’ancienne salle unique.

Cinéma UGC Cyrano à Versailles

Ci-dessus: l’entrée actuelle du Cyrano, repris par UGC en 2017.