Adresse: 6 avenue Anatole-France à Beaumont-sur-Oise (Val d’Oise)
Nombre de salles: 1
Inauguration: 1928

Qui ne connaît pas le Palace, ce cinéma immortalisé dans l’émission télévisée d’Eddy Mitchell, « La Dernière séance » ? C’est en effet devant le Palace que les rutilantes automobiles venaient déposer les élégants spectateurs sous l’œil avisé de Monsieur Eddy, et ce avant chaque film de l’émission culte du 7ème Art. L’émission utilisa également le décor d’un autre beau cinéma d’Ile-de-France, le Trianon à Romainville.

Le Palace, emblématique de ces salles de l’âge d’or du cinéma, affiche toujours, et non sans fierté, sa façade de style paquebot, avec ses hublots et ses belles courbes très en vogue dans les années 1930. C’est effectivement en 1932 que le Ciné-Palace d’alors, inauguré quatre années plus tôt, s’habille de cette élégante devanture rouge et blanche ornée de trois anneaux: le Beaumont-Palace est né. La salle classée Art et Essai et dédiée au cinéaste Yves Robert comptabilise aujourd’hui 324 fauteuils répartis dans l’orchestre et dans le balcon.

Sans son rachat par la commune et sans l’attachement des habitants au Palace, il est probable que la salle n’aurait pas survécu à l’hémorragie de clientèle qui frappa tant de cinémas de quartiers. Doté d’un projecteur numérique et d’une programmation aussi bien tournée vers le grand public que vers les cinéphiles, le Palace, inscrit à l’inventaire des Monuments Historiques, fait partie des ces cinémas mythiques que les amoureux du patrimoine et du cinéma aiment fréquenter.

> Programme et tarifs du cinéma le Palace à Beaumont-sur-Oise.

Ci-dessus: vues de la façade du Palace, emblématique de l’Art-Déco et du style paquebot.

Ci-dessus: l’intérieur du cinéma le Palace affiche une décoration rouge et blanche comme un rappel de sa façade.

Ci-dessus: le plafond du cinéma est fait de belles courbes.

Ci-dessus: le Palace a conservé son balcon.

Ci-dessus: la caisse du cinéma Palace devant laquelle Eddy Mitchell accueillait son public pour l’émission « La Dernière Séance ».

Ci-dessus: le bar du cinéma.

Ci-dessus: dans le hall du cinéma.

Ci-dessus: la façade latérale du cinéma affiche son enseigne d’antan le Beaumont-Palace.

Ci-dessus: même la boîte aux lettres du cinéma est un monument à elle toute seule!

Ci-dessus: au détour du sympathique voisinage du cinéma, l’enseigne du Palace surgit.