Façade du cinéma Le Brady

Adresse: 39 boulevard de Strasbourg à  Paris (10ème arrondissement)
Nombre de salles: 2
Création: 1956
Anciennement: Cinéma Le Brady – l’Albatros
Cartes d’abonnement UGC Illimité-mk2 acceptées

Ce cinéma de quartier, ouvert après-guerre, a fait les belles années des films de genre: épouvante, fantastique, western spaghetti ainsi qu’une touche d’érotisme avec les films de charme. Au programme, deux films pour le prix d’un dans sa petite salle unique de 100 fauteuils.

Le Brady est célèbre pour avoir un temps appartenu au cinéaste iconoclaste Jean-Pierre Mocky. Le réalisateur, qui souffrait de ne plus voir ses propres films diffusés par les grands circuits, a acheté la salle en 1994. Le Brady s’est d’ailleurs, sous le règne de Mocky, appelé Le Brady – L’Albatros du nom d’un de ses meilleurs films « l’Albatros » (1971). Le cinéma a ouvert une seconde salle durant les années Mocky et poursuivait une programmation de séries B, bien avant l’intérêt nouveau du public et même de la Cinémathèque française pour ces films bricolés.

Dans les salles du Brady, on pouvait ainsi découvrir ou redécouvrir la filmographie de Jean-Pierre Mocky: des films à l’humour absurde avec souvent des têtes d’affiche dans des pépites comme « Solo » ou « La cité de l’indicible peur ». Un ancien projectionniste du Brady dans les années 2000, Jacques Thorens, raconte dans un livre « Le Brady, cinéma des damnés » (2016 – Verticale) la dimension cinématographie et surtout sociologique de ses années dans ce quartier populaire et métissé de la Porte Saint-Martin.

Jean-Pierre Mocky a vendu Le Brady qui aujourd’hui rénové poursuit sa vocation cinématographique et, nouveauté de l’actuel propriétaire, théâtrale. Quant au trublion du cinéma, il a racheté début 2011 le cinéma mythique du Quartier Latin: l’Action Écoles qu’il a renommé en cinéma Desperado. puis quelques années plus tard, en 2015, l’Action Christine, devenu cinéma Christine 21.

Capacité du cinéma Le Brady à Paris:

Salle 1 Brady Théâtre: 100 fauteuils
Salle 2 Brady Studio: 39 fauteuils

> Programme du cinéma Le Brady à Paris

Caisse du cinéma Le Brady

Ci-dessus: la caisse du Brady.

Hall du cinéma Le Brady

Ci-dessus: l’accès aux deux salles du Brady.

Salle du cinéma Le Brady

Ci-dessus: la salle 2 Studio Brady.

Hall du cinéma Le Brady

Ci-dessus: l’accès aux deux salles du Brady.

Ci-dessus: la façade du Brady, au temps où Jean-Pierre Mocky était propriétaire de la salle. « L’Albatros » rappelle un de ses meilleurs films.