Adresse: 39 boulevard de Strasbourg à  Paris (10ème arrondissement)
Nombre de salles: 2
Création: 1956
Anciennement: Cinéma Le Brady – l’Albatros
Cartes d’abonnement Cinépass Pathé-Gaumont, UGC Illimité-Mk2 et cartes CIP acceptées.

Ouvert dans les années 1950, ce cinéma du quartier populaire de la gare de l’Est a fait les belles années des films de genre avec à l’affiche de l’épouvante, du fantastique, du western-spaghetti ainsi que des films érotiques. Au programme du cinéma mono-écran, deux films pour le prix d’un.

Le Brady est célèbre pour avoir appartenu au cinéaste iconoclaste Jean-Pierre Mocky. Le réalisateur, qui souffrait de ne plus voir ses propres films diffusés par les grands circuits, a acquis la salle en 1994. Le Brady s’est d’ailleurs, sous le règne de Mocky, appelé Le Brady – L’Albatros, du nom d’un de ses meilleurs films « l’Albatros » (1971).

Le cinéma a ouvert une seconde salle durant les années Mocky et poursuivi une programmation de séries B, bien avant l’intérêt nouveau du public et même de la Cinémathèque française pour ces films underground.

Dans les salles du Brady, on pouvait ainsi découvrir ou redécouvrir la filmographie de Jean-Pierre Mocky: des films à l’humour absurde, et ses chefs d’oeuvre comme « Solo » ou « La Cité de l’indicible peur ».

Jacques Thorens, un ancien projectionniste du Brady qui y officiait dans les années 2000, raconte dans un livre « Le Brady, cinéma des damnés » (2016 – Verticale) la dimension cinématographie et surtout sociologique de ses années dans ce quartier populaire et métissé de la Porte Saint-Martin.

Depuis, Jean-Pierre Mocky a vendu Le Brady qui, aujourd’hui rénové, poursuit sa vocation cinématographique et désormais théâtrale. Quant au trublion du cinéma, il a racheté début 2011 le cinéma mythique du Quartier Latin: l’Action Écoles qu’il a renommé en cinéma Desperado. puis quelques années plus tard, en 2015, l’Action Christine, devenu cinéma Christine 21.

Capacité du cinéma Le Brady à Paris:
Salle 1 Brady Théâtre: 100 fauteuils
Salle 2 Brady Studio: 39 fauteuils

Programme du cinéma Le Brady à Paris

Caisse du cinéma Le Brady

Ci-dessus: la caisse du Brady.

Hall du cinéma Le Brady

Ci-dessus: l’accès aux deux salles du Brady.

Salle du cinéma Le Brady

Ci-dessus: la salle 2 Studio Brady.

Hall du cinéma Le Brady

Ci-dessus: l’accès aux deux salles du Brady.

Ci-dessus: la façade du Brady.

Ci-dessus: la façade du Brady, au temps où Jean-Pierre Mocky était propriétaire de la salle. « L’Albatros » rappelle un de ses meilleurs films.