Adresse: 2 boulevard des Capucines à Paris (9ème arrondissement)
Nombre de salles: 7
Inauguration: 1927
Anciennement: Théâtre de Vaudeville, Paramount Opéra
.
Cartes d’abonnement cinéma Le Pass Gaumont-Pathé acceptées

C’est un des cinémas des grands boulevards que les parisiens affectionnent tant pour découvrir les grandes sorties nationales. Le Gaumont Opéra a longtemps été exploité par la Paramount jusqu’en 2009 lorsque le groupement des cinémas Pathé & Gaumont l’acquiert pour le rénover et l’habiller aux couleurs de la firme à la marguerite. Avec ses sept salles – dont une des plus belles salles de cinéma de Paris – le Gaumont Opéra Capucines pèse lourd face aux autres cinémas du quartier: l’UGC Opéra et les deux autres complexes d’Europalaces: le Gaumont Français et le Gaumont Opéra Premier.

Avant d’être exclusivement dédié au cinéma dans les années 1930, le bâtiment érigé au carrefour du boulevard des Capucines et de la rue de la Chaussée d’Antin était un théâtre. En 1927, la salle du théâtre des Vaudevilles se transforme en complexe cinématographique, sous l’enseigne Paramount. Aujourd’hui, le cinéma conserve de superbes vestiges Art Déco, notamment dans le foyer à l’étage supérieur.

La capacité de la grande salle est de 800 fauteuils. Pour ce qui est du son, le complexe offre les sons SR, SRD et DTS. La programmation du Gaumont Opéra est plutôt dédiée aux grands films américains (généralement en version française). Le cinéma diversifie son offre en accueillant également de grandes soirées d’avant-premières, de l’opéra filmé (Metropolitan de New-York, Bolchoï de Moscou) et des festivals internationaux (Festival du cinéma israélien).

Capacité du cinéma Gaumont Opéra Capucines:

  • Salle 1: 800 fauteuils
  • Salle 2: 475 fauteuils
  • Salle 3: 400 fauteuils
  • Salle 4: 175 fauteuils
  • Salle 5: 150 fauteuils
  • Salle 6: 125 fauteuils
  • Salle 7: 95 fauteuils

Ci-dessus: la grande salle du Gaumont Opéra.

Gaumont Opéra à Paris: façade du mythique cinéma (ancien Paramount Opéra)

Ci-dessus: Le mobile Gaumont.

Ci-dessus: Le plafond Art Déco du foyer du cinéma.

Ci-dessus: une vue du Paramount en 1934, avec à l’affiche « Fedora » de Louis Gasnier interprété par Marie Bell. Collection particulière.