Adresse: 6, rue Belgrand à Paris (20ème arrondissement)
Nombre de salles: 6
Création: 1928
Anciennement: théâtre Gambetta Palace, Gaumont Gambetta

Le Mk2 Gambetta est un des rares cinémas de l’est parisien. Cinéma de quartier du 20ème arrondissement de Paris, avec sa magnifique architecture  très typique des années folles, cet original bâtiment semi-circulaire en béton est l’œuvre de l’architecte Henri Sauvage. Ancien music-hall et théâtre, le luxueux « Les Beuglantes » possédait une unique salle de 1500 fauteuils. Il est racheté et transformé en cinéma par la société Gaumont en 1928.

La façade du cinéma est enduite à la chaux blanche et décorée de bas-reliefs représentant des palmettes et de surprenants masques de théâtre. En 1970, la salle unique est divisée en trois salles indépendantes (dont une grande salle de 500 places) puis en 1980 deux salles supplémentaires sont ajoutées. Devenu  propriété du réseau Mk2 en 1990, la façade est classée aux Monuments Historiques.

Longtemps seul cinéma du 20ème arrondissement, le Mk2 Gambetta a été rejoint en octobre 2012 par un nouveau complexe cinématographique, l’Etoile Lilas avec ses 7 salles  classées Art et Essai.

Le Cinéma Mk2 Gambetta est équipé pour les projections en 3D.

> Programmation du cinéma Mk2 Gambetta à Paris

[ad#adsense-taupe-468×60]

Ci-dessus: les bas-reliefs du cinéma Mk2 Gambetta représentent des masques de théâtre.

Ci-dessus: le programme du cinéma Gambetta en 1962, alors exploité par la firme Gaumont. Le Gambetta était alors une salle unique de 1500 fauteuils et proposait chaque semaine un film en première exclusivité.