Adresse: 54 rue Chaudrier à La Rochelle (Charentes-Maritime)
Nombre de salles: 3

Derrière sa façade datant du XVIIIème siècle, l’Olympia est indissociablement lié au Café de la Paix qui jouxte le cinéma: l’ensemble du bâtiment abritait un théâtre. Le hall prenait la place de l’actuelle brasserie tandis que la salle logeait à la place du cinéma l’Olympia. Le Café de la Paix est quant à lui attaché à la mémoire de Georges Simenon (l’écrivain le fréquentait assidument). A cette époque, en plus des représentations cinématographiques, artistes et musiciens se produisaient sur la scène de l’Olympia, alors salle unique de 620 fauteuils, avant de se réunir dans la belle salle à la décoration 1900 du Café de la Paix.

En 1973, l’Olympia est transformé sous l’impulsion de CGR et de son dirigeant Georges Raymond en un complexe de trois salles. CGR a d’ailleurs, quelques dizaines d’années plus tard, repris en juin 2010 la gestion du cinéma de six salles le Dragon. L’Olympia propose dans son complexe classé Art et Essai face à la Place de Verdun des films en version originale et des festivals.

Salle 1: 390 fauteuils
Salle 2: 175 fauteuils
Salle 3: 90 fauteuils

> Programme et tarifs du cinéma CGR Olympia de La Rochelle.

Ci-dessus: façade du cinéma l’Olympia CGR à La Rochelle.

Ci-dessus: vue prise des arcades de la rue Chaudrier.

Ci-dessus: Michel Audiard, Annie Girardot, Pierre Brasseur, Lino Ventura et Denys de la Pattelière devant le cinéma Olympia et le Café de la Paix à La Rochelle lors du tournage du « Bateau d’Émile », adapté de Georges Simenon.

Ci-dessus: vue prise des arcades de la rue Chaudrier.