Façade du cinéma Utopia-République à Avignon

Adresse:  5 rue Figuière à Avignon (Vaucluse)
Nombre de salles: 1

Ce petit cinéma du réseau indépendant Utopia est situé dans une ruelle proche de la rue de la République au centre ville de la cité des Papes. C’est historiquement la première salle, avec la salle Galante aujourd’hui fermée, qu’Utopia a ouvert en France. Le République possède une salle unique et allie sa programmation avec le cinéma Utopia-La Manutention.

Chez Utopia, l’exigence de la qualité est au rendez-vous: films d’auteurs, en version originale sous-titrée, accueil chaleureux et prises de paroles sont les maîtres-mots des salles de cinéma lancées il y a plusieurs décennies (à Toulouse, Pontoise et Saint-Ouen-l’Aumône) et où le succès n’est jamais démenti.

> Voir l’interview d’Anne-Marie Faucon, co-fondatrice des cinémas Utopia.

Cinéma Utopia-République à Avignon

Cinéma Utopia-République à Avignon

Cinéma Utopia-République à Avignon

Façade du cinéma Utopia-République à Avignon

Cinéma Utopia-République à Avignon

Sur la façade de l’Utopia-République, un texte d’André Malraux interpelle le passant:

« Je ne peux pas infliger la joie d’aimer l’art à tout le monde. Je peux seulement essayer de l’offrir, la mettre à disposition pour que, à ceux qui la demanderont, elle soit donnée. Si je peux me dire, en mourant, qu’il y a cinq cent mille jeunes de plus qui ont vu s’ouvrir, grâce à mon action, une fenêtre par où ils s’échapperont à la dureté de la technique, à l’agressivité de la publicité, au besoin de faire toujours plus d’argent pour leurs loisirs dont la plupart sont vulgaires ou violents, si je peux me dire cela, je mourrai content, je vous assure ».