Cinéma l'Astrée à Chambery

Adresse: 7, boulevard du Théâtre à Chambéry (Savoie).
Nombre de salles: 4
Création: 1939

Beau cinéma indépendant de 4 salles et situé en plein cœur de la cité savoyarde de Chambéry, L’Astrée reste un des derniers indépendants avec le cinéma Le Forum, l’UniverCiné et le Curial. Tout comme le cinéma d’en face, le Paris, aujourd’hui fermé, l’Astrée loge dans un magnifique immeuble Art-Déco pensé par les architectes Charles et Laurent Pierron à la fin des années 1930. A l’automne 2011, L’Astrée entame un plan de rénovation: les travaux permettent de découvrir la large façade originale (auparavant masquée par un rajout et un auvent).

Chambéry a malheureusement perdu un certain nombre de ses salles en centre-ville, définitivement fermées: Les 3 Alpha, le  Régent (devenue la salle Jean Renoir). Chambéry a cependant gagné en nombre de salles de cinéma, puisqu’un projet de multiplexe de 10 salles, sous l’enseigne Pathé, a vu le jour en 2011 dans les anciennes Halles (bâtiment en béton datant de 1939). Cette ouverture du nouveau Pathé a provoqué la fermeture du cinéma Pathé Chamnord.

L’Astrée, quant à lui rénové de fond en comble avec une superbe façade vitrée qui rappelle les années 1930, allie une programmation de films grand public et de films d’auteur: il est de ces cinémas de quartier indispensables à la vie de centre-ville.

Capacité du cinéma L’Astrée à Chambéry:
Salle 1: 164 fauteuils – écran de 7,2 mètres
Salle 2: 92 fauteuils – écran de 6 mètres
Salle 3: 75 fauteuils – écran de 5,5 mètres
Salle 4: 67 fauteuils – écran de 5 mètres

> Programme du cinéma L’Astrée, le Curial et le Forum à Chamonix

Ci-dessus: La façade de l’Astrée avant sa rénovation.

Ci-dessus: L’Astrée en travaux a permit de découvrir la façade originelle, typique des années 1940.

Ci-dessus: détail de l’escalier de l’immeuble de l’Astrée.

Cinéma l'Astrée à Chambéry