Adresse: 10, place Jean Jaurès à Saint-Étienne (Loire)
Nombre de salles: 4
Création: 2006

Le cinéma Méliès a élu domicile depuis le mois d’août 2006 dans un beau bâtiment de béton de la place Jean-Jaurès.  Cet imposant immeuble, érigé en 1933 par l’architecte Auguste Bossu, hébergeait jusqu’en 1988 le journal La Tribune Républicaine. Le Méliès était quant à lui situé au 38 rue Gambetta et possédait 2 salles de 180 et 170 fauteuils. A cette adresse, son enseigne changea plusieurs fois de noms: le Fémina, l’Étoile puis enfin Le Méliès en hommage au magicien-pionnier du cinéma des effets spéciaux (1861-1938).

Le nouveau cinéma de quatre salles de la place Jean Jaurès proposes une belle sélection de films en version originale: films d’auteurs, grands classiques du 7ème Art, débats, etc. La capacité totale du cinéma est de 750 fauteuils. Le Méliès propose des cartes d’abonnement à bon prix: 4,90 € la place (carte de 10 places) !

En plus d’être un cinéma convivial à la décoration très design, le cinéma possède un vaste espace de restauration et une terrasse: Le Méliès Café où l’esprit du cinéma règne puisque les fauteuils metteur en scène sont légion et les silhouettes connues hantent les murs.

> Programme du cinéma Le Méliès à Saint-Etienne

Ci-dessus: la caisse du cinéma avec une jolie typographie au niveau de l’enseigne.

Ci-dessus: l’enseigne du Méliès (que l’on retrouvait sur la façade de l’ancien cinéma du 38, rue Gambetta).

Ci-dessus: la silhouette de Monsieur Hulot / Jacques Tati hante les murs du cinéma.

Ci-dessus: d’autres silhouettes du 7ème Art ornent les murs du Méliès.

[ad#adsense-taupe-468×60]